Rechercher

Pédagogie vocale pour un geste vocal sain et libre ! ma petite histoire...

Je tiens à vous partager mon expérience concernant la découverte de la formation « Chant Voix & Corps » d’Emmanuelle Trinquesse.


Comme je vous le disais sur ma page d’accueil, le chant et la voix me passionne depuis toujours. Mon autre passion est la pratique du yoga depuis 14 ans. Et c’est complémentaire puisque pour bien chanter il est nécessaire de se relâcher, se détendre, respirer profondément et bien connaître son corps…


A un moment j’ai cherché davantage à améliorer mes capacités vocales et surtout comprendre ce qu’il se passait dans mon corps, au niveau de la gorge, « techniquement » et anatomiquement parlant. J’étais arrivée à une sorte de pallier où l’on se sent prisonnier alors que l’on veut absolument en apprendre davantage.


Après de nombreuses recherches je suis donc arrivée sur le site Chant Voix et Corps…et j’ai découvert la technique vocale !


Emmanuelle Trinquesse est kiné relaxologue et prof de technique vocale et de chant. Passionnée par les incroyables possibilités offertes par la voix humaine elle développe depuis plus de 15 ans une approche du geste vocal fondée sur une démarche résolument moderne et physiologique.


Ma pédagogie vocale est donc sensiblement proche puisque je suis convaincue de son efficacité !


Chanter est un vrai plaisir mais il faut savoir le faire dans un geste vocal sain et libre. D'ailleurs cela s'applique tout autant dans la voix parlée.


Le principe premier est de libérer les freins, les verrous éventuels qui pourraient entraver le processus vocal. En effet, les organes de la voix retrouvent alors la souplesse nécessaire à leur fonction. Concrètement il s’agit de mettre en place quelques exercices simples de prise de conscience corporelle, d’étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies. Il s’agit simplement et logiquement de sentir et libérer avant de chercher à contrôler. Et l’efficacité se fait alors bien vite sentir !


Attention, il ne s’agit pas ici de se perdre dans trop de technique…vous allez chanter ! N’ayez crainte. Et quelque soit votre style musical. La technique vocale est au service de l’expressivité. En la développant, vous pourrez chanter plus librement, plus sainement et donc vous faire plaisir encore plus !


Alors ça vous tente ?



Posts récents

Voir tout