Rechercher

S’amuser avec sa voix pour découvrir toutes nos possibilités vocales !


S'amuser avec sa voix MT Cours de chant et technique vocale

7 milliards d’êtres humains, 7 milliards de voix !


Je parle, je chante… Je me sers de ma voix pour m’exprimer et communiquer avec les autres. Je le fais sans y penser : c’est seulement quand je perds ma voix que je réalise à quel point elle m’est utile. Ma voix est mon instrument de musique. D’ailleurs, on parle de « cordes vocales », alors que les scientifiques, plus précis, appellent « plis vocaux » ces replis du larynx, essentiels pour transformer notre souffle en sons. A la fois puissante et fragile, la voix peut nous toucher, nous séduire, nous agacer. Pourtant nous ignorons souvent comment elle fonctionne, ce qu’elle dévoile de notre personnalité et de quoi elle est capable…


Je suis certaine que vous l’avez toutes et tous déjà fait :

Imiter un personnage de dessin animé que vous adorez (Homer Simpson par ex…) ou quand vous incarnez les personnages du livre de votre enfant (un ours, une petite souris, une sorcière, un super-héros..). Et aussi votre tante Suzanne qui a toujours la même réplique très drôle avec sa voix bien résonante !? des répliques de films…


C’est une super idée ! Nous l’explorons d’ailleurs dans mes cours de chant et de technique vocale pour libérer la sphère mentale, celle qui entoure les 4 autres (larynx, résonateurs, souffle et corps).


Pour quoi faire ?

Déjà pour en être capable tout simplement. Ne pas se prendre au sérieux, prendre du recul et S’AMUSER ! Je sais, ça parait simple sur le papier et cela peut s’avérer plus difficile pour certains d’entre vous. Je suis là pour vous y aider ! Rire de soi, rire des sons que l’on émet sans y réfléchir et lâcher prise est très libérateur ! C’est d’ailleurs un de mes exercices préférés !


Nous écoutons notre voix, nous voulons qu’elle soit belle…mais en se focalisant toujours sur cette « beauté », nous engendrons bien souvent des blocages.

Alors nous allons chanter ou parler très moche en modifiant notre timbre mais sans se faire mal bien évidemment !


Dès que l’on arrête de bien faire, on accède à de nouvelles capacités vocales. Vous pouvez jouer avec toutes sortes de voix et vous laisser surprendre par l’immense richesse de la voix humaine.

Si vous pouvez, enregistrez-vous, les résultats sont surprenants !


Vous trouverez mes petits extraits pour vous guider : le parler moche la sorcière la petite souris et l'ours !


N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et me raconter ce que cette exploration vocale aussi farfelue qu’efficace vous a apportée 😊

#mtcoursdechant


30 vues0 commentaire